Cernes et poches : les techniques pour les faire disparaître

Cernes et poches, notre quotidien à toutes! Comment faire pour les atténuer, sans compter que le contour de l’œil est une des zones les plus délicates du visage… Zoom sur deux ou trois petits trucs qui changent la vie de nos paupières.

Lendemain de veille ou longue nuit de récupération, sur notre frimousse, le résultat est le même: yeux boursoufflés, cernes creusées ou les deux dans le pire des cas. Horreur, malheur, les mines fraîches et reposées, le teint de rose, le regard vif et pétillant au saut du lit n’existent que sur les visages des actrices de films et nous, nous n’avons plus que nos yeux pour pleurer sur les ravines noires et bouffies qui entourent notre regard… Que faire avant de sombrer dans le désespoir? Pour débuter, quelques petites choses très simples qui atténuent les dégâts et qui empêchent les poches et les cernes de s’installer. Il faut le savoir, le contour de l’œil est la zone fragile par excellence et le moindre manque d’égard se paye cher, que ce soit à vingt ans comme à soixante… Petite remarque de préambule, pas de regard frais et pas de résultat possible, si on ne commence pas par une bonne hygiène de vie: manque de sommeil, alcool et tabac ne sont pas les amis des beaux yeux.

Première étape: un démaquillage en douceur

Première disposition à retenir, se démaquiller tout en douceur sans frottements agressifs, pour éviter toute inflammation qui pourrait accentuer les cernes. On choisit donc des disques de coton ultradoux que l’on imbibe généreusement de démaquillant, après les avoir humidifiés au préalable. L’idéal, une eau démaquillante apaisante au bleuet, type eau micellaire sans parfum ni paraben, parfaite pour les yeux sensibles. L’eau florale de bleuet est réputée pour ses vertus décongestionnantes et nombre de soins démaquillants en sont composés. On pose d’abord le coton quelques instants sur la paupière, le temps de laisser les actifs du produit dissoudre spontanément le maquillage, avant d’effectuer des mouvements de hauts en bas très délicats. On évite toujours les mouvements horizontaux qui froissent la paupière et arrachent les cils. Petit truc supplémentaire pour éviter le gonflement, on termine par une brumisation d’eau thermale qui éliminera les derniers résidus gras de make-up.

Un soin adéquat

Question soin antipoches et anticernes, on a le choix des armes! Ces derniers temps, chaque marque de cosmétiques a innové pour une toujours plus grande efficacité. Gel, crème ou fluide, l’indispensable est avant tout d’hydrater, et cela, quel que soit l’âge. Star des soins pour activer la microcirculation, les antipoches effet glaçon conviennent à toutes. Celles qui se préoccupent de leurs pattes d’oies marquées ou qui ont la peau sèche préfèreront des textures crème plus riches, à base d’acide hyaluronique qui favorise la reconstruction et détend les traits. Elles peuvent également opter pour un masque nourrissant adapté à appliquer une fois par semaine pour régénérer la peau. Celles que le relâchement du contour de l’oeil menace choisiront une version sérum tenseur à base de peptides pour un effet lissant immédiat. Celles qui sont préoccupées par leurs cernes bruns miseront sur des textures à base d’agents éclaircissants comme la vitamine C, de caféine pour apaiser et d’acide linoléique pour fortifier. Après, tout est une question de goût… Si les soins ont évolué, le packaging aussi. À tester absolument, les tubes aux embouts qui massent et lissent, comme les roll-on métalliques ou ces applicateurs en métal ultrafrais qui favorise le drainage.

Indispensable, le massage!

Aucun soin ne donnera de bons résultats, sans un massage au préalable. C’est cinquante pour cent de son efficacité assurée. Le contour de l’œil doit être massé de l’extérieur vers l’intérieur pour stimuler la microcirculation sanguine et la circulation lymphatique. Les poches sous les yeux se forment lorsque les petits coussins de gras qui protègent le globe oculaire se gorgent d’eau, quand le système lymphatique est paresseux, d’où la nécessité de le relancer. On appuie délicatement avec la pulpe du majeur, tous les centimètres, du coin externe de l’œil jusqu’au coin interne, après avoir appliqué son soin en le lissant sur les paupières sans tirer la peau.

Deux astuces pour compléter les bienfaits du massage: boire de l’eau tout au long de la journée pour stimuler nos mécanismes naturels de drainage et dormir la tête légèrement surélevée pour empêcher les yeux de gonfler. Si on constate que le gonflement est temporaire et qu’il s’estompe quelques heures après le lever, on peut sans hésiter utiliser le froid comme vasoconstricteur pour atténuer les poches. Par exemple, un glaçon dans une fine gaze qu’on applique délicatement sur la peau resserrera les tissus. Même combat pour les sachets de thé, appliqués en compresse, pour les adeptes des soins naturels. En revanche, si le renflement des paupières est permanent, c’est vraisemblablement une hernie graisseuse et là, le cosmétique sera d’office inefficace, pas d’autre solution que le bistouri!

Un maquillage adéquat

En cas de cernes colorés dus à des dépôts pigmentaires bruns ou noirs, conséquence d’une insuffisance veineuse, rien de tel que le maquillage! L’anticernes est résolument un indispensable. Aujourd’hui, les textures ont évolué et sont à la fois des soins et des correcteurs qui agissent par effet d’optique, grâce aux nacres que ces formules modernes contiennent pour capter la lumière et éclairer ces zones d’ombre. Côté pratique, afin de les couvrir correctement, on applique au stick ou au doigt une teinte jaune pour masquer le bleuté du cerne, qu’on recouvre ensuite au pinceau d’une seconde couche d’un anticernes plus liquide de la couleur de sa peau. On garde la main légère pour éviter l’effet plâtre. Cependant, ne comptez pas trop sur le miracle cosmétique permanent, il faut en remettre deux fois par jour pour être tranquille. On laisse définitivement tomber les teintes sombres, bleutées et fumées, question fard, pour la bonne raison qu’elles accentuent les cernes.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.