Le maquillage permanent

Tatouage, maquillage permanent, dermopigmentation? Quelques explications… Que l’on dise maquillage semi permanent, micro-pigmentation ou dermopigmentation, le procédé est le même. Il permet de corriger des imperfections et de rétablir l’harmonie du visage et ce, de façon très naturelle. Il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

La technique consiste à implanter des pigments naturels sous la couche superficielle de la peau, entre l’épiderme et le derme, donnant ainsi une coloration visible par transparence. Ce travail s’exécute, le plus souvent, à l’aide d’un appareil électronique de haute technologie, muni d’une aiguille à usage unique.

En revanche, certaines chaînes connues dans le domaine se spécialisent dans le concept du tatouage « semi-permanent ».  Ainsi, on ne pique que dans les premières couches de l’épiderme et on ne touche pas au derme. C’est une technique manuelle point à point sans appareil électrique qui équivaut à un ombrage derrière le poil naturel. De réputation moins douloureuse, ce procédé ressemble à la sensation d’une forte épilation à la pince.

Il est impératif de choisir des pigments d’excellente qualité avec une très bonne stabilité chromatique pour qu’ils ne changent pas de couleur même s’ils s’estompent avec le temps (2 ou 3 ans selon le coloris choisi, les types de peau et l’exposition solaire).

 


Il est donc possible de :

  • Dessiner des sourcils inexistants, épaissir des sourcils trop fins ou irréguliés, corriger l’asymétrie
  • Combler les trous, cicatrices, ou perte de poils (aider au problème d’alopécie qui se manifeste par une absence de pilosité partielle)
  • Souligner les yeux en épaississant la ligne des cils
  • Dessiner des grains de beauté
  • Camoufler des cicatrices par la repigmentation
  • Améliorer et corriger certains problèmes de peau et de lèvre (vitiligo, brûlures, acné, bec de lièvres etc …)
  • Dessiner et colorer l’aréole mammaire

 

Après un entretien sérieux pour les explications, le choix et les contre-indications éventuelles, une séance de 2 à 3 heures suffit. Si besoin est, il faut prévoir une ou 2 séances de retouche, au minimum quatre semaines plus tard, pour parfaire la pigmentation ou intensifier la couleur.

Dans quels cas la dermopigmentation est-elle utilisée pour le regard ?

Il y a le cas où l’on constate une absence de poil à force d’être trop épilé, le travail consistera donc à venir « rajouter des poils » pour donner de l’intensité au regard. Ou alors, dans le cas de sourcils totalement asymétriques, on va s’efforcer de les rendre plus symétriques en dessinant à certains endroits de faux poils pour rééquilibrer et donner l’illusion d’un sourcils parfait.

Quels sont les avantages de la dermopigmentation ?

De nos jours, beaucoup de femmes se redessinent les sourcils. Seul problème, un effet « crayonné » ne donne vraiment pas un rendu naturel. Grâce à la dermographie qui reste du tatouage, on va pouvoir recréer un cheveu, un poil, etc…presque aussi vrai que nature ! ce qui veut dire qu’une personne qui vous regarde même de près ne peut pas voir que c’est un poil qui ne vous appartient pas. Il suffit parfois d’un simple trait ou point pour rétablir l’harmonie d’un visage.

Attention toutefois à la technique de réalisation !

Il est important de préciser que le maquillage permanent est un maquillage de tous les jours, il doit donc rester TRES NATUREL (ce qui n’empêche en rien, quand vous le désirez de l’intensifier avec du maquillage classique).

Il est donc primordial que ce travail qui allie précision et dextérité soit réalisé par des professionnels expérimentés uniquement !

Convaincu(e) ? Pour celles ou ceux qui seraient tentés, allez-y, foncez !
Mais attention toutefois aux caractères indécis, car une fois réalisée, la dermopigmentation mettra un certain temps à s’estomper…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.